top of page

La Favorite cuvée 2019 vieillissement dynamique Frère de la Côte.

Photo du rédacteur: RHUM HERITAGERHUM HERITAGE


Comme dit l’expression, il y a un temps pour tout! Et aujourd’hui, j’ai enfin réussi à me dégager deux petites heures pour déguster le Rhum Favorite cuvée 2019 Les Frères de la Côte et vous partager mon expérience de dégustation. À sa sortie, j’ai commandé une bouteille à Guillaume de Roany, qui a eu la gentillesse de m’offrir un sample en plus de mon achat. C’est à partir de ce sample que je vous propose mon retour de dégustation. C’est un rhum produit par la distillerie familiale Martiniquaise « La Favorite ». Le jus est issu de la récolte 2018 et a bénéficié d’un vieillissement dynamique de 6 mois, à bord du voilier Très Hombres. La bouteille est vendue avec un petit sample de 5 cl du même Rhum, avant son embarcation. Je trouve ça plutôt intéressant pour ceux qui voudraient les comparer. D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes et avez tenté l’expérience, n’hésitez pas, à nous en faire part dans les commentaires.

Le court passage en fût lui confère une jolie robe couleur paille. Dans le verre, c’est limpide et dense.

Au nez, c’est très surprenant. Arômatiquement, il se rapproche sérieusement d’un rhum vieux, mais en s’y attardant un peu, les arômes de cannes fraiches viennent nous rappeler son jeune âge. C’est puissant, mais la fougue que l’on peut retrouver sur les rhums blancs agricoles d’une manière générale, s’est clairement assagie. L’alcool y est bien intégré et je trouve ce nez charmeur dès l’ouverture.

Les arômes épicés dominent (vanille, miel et poivre frais) tout en laissant de la place à cette canne gorgée de sucre, au zeste d’orange et à quelques notes de café.

En bouche, l’attaque est douce, mais s'intensifie très rapidement. Une sensation de chaleur réconfortante accompagne les arômes de muscade, cannelle et de canne à sucre qui se veut plus végétale qu’au nez.

Petit bémol pour moi, la finale manque un peu de longueur, mais reste très sympa.

Pour conclure, je trouve que c’est un rhum très intéressant, bien structuré et équilibré qui accompagne plutôt bien son histoire.

Peace !

Comments


bottom of page