top of page

LA FILTRATION A FROID

Photo du rédacteur: RHUM HERITAGERHUM HERITAGE


Bon, si j’ai bien compris, la filtration à froid consiste à filtrer, après réduction ou non, le rhum à une température entre 0° et -10° afin de se débarrasser des acides gras qui, à une température en dessous de 15°, peuvent troubler le liquide ou provoquer des petits filaments pas joli joli dans la bouteille ou le verre.

Cette technique permet donc de clarifier le rhum, mais a pour inconvénient de le débarrasser dans le même temps de ses arômes les plus subtils.

Si j’ai toujours bien compris, à partir de 46%vol d’alcool, les acides gras, esters et protéines que la filtration à froid sert à supprimer, se dissolvent d’eux-mêmes.

C’est donc une pratique purement esthétique, qui nuit à la qualité gustative et olfactive du rhum, mais rend le breuvage plus aguicheur!

Le rhum ne pouvant être embouteillé en dessous de 37,5%vol (40%vol pour les rhums traditionnels des DOM) et la filtration à froid ne servant strictement à rien au dessus des 46%vol, la mention « Non filtré à froid » n’est donc valable que pour les rhums embouteillés entre 37,5%vol et 46%vol.

De ce fait, deux questions me chatouillent l’esprit.

Existe t-il des rhums dont le degré d’alcool serait inférieur à 46%vol non filtrés à froid?

La mention « Non filtré à froid » sur des rhums embouteillés à plus de 46%vol est-elle vraiment utile? A t-elle vraiment du sens?

Si la réponse est non, aux deux questions, alors on nous prend vraiment pour des c***!

Heureusement, après quelques petites recherches, il existe bien quelques quilles à moins de 46%vol portant la mention "Non filtré à froid", entre autre le Trois Rivière single cask 2006 à 43%vol.

Cela dit, il y a dernièrement eu la sortie du Bologne « Les confidentiels » qui flirte avec le périmètre! Embouteillé à 46,5%vol et mentionnant sur son étiquette « Non filtré à froid », il aurait pu à 0,5%vol près entrer dans le cercle très fermé des rhums dont cette mention aurait eu un réel intérêt!

Attention , je ne dis pas que les rhums mentionnant à tort cette information ne sont pas bons (Bien au contraire!), mais que d'autres informations plus intéressantes pourraient y figurer à la place.

Peace!

 
 
 

1 Comment


Sofise Filtration
Sofise Filtration
Aug 24, 2019

C'est un peu la même chose pour la filtration de la bière, même si la question n'est pas esthétique. Il faut savoir que certains fabricants pasteurisent leurs bières pour les "stériliser"mais, dans certains cas, la pasteurisation dégrade le goût de la bière...

Par contre, pour la filtration de l'eau, la dimension esthétique est souvent primordiale, car dans l'esprit du client actuel (rien n'interdit de penser que les mentalités vont évoluer) toute particule en suspension est mal vue, nous en avons montré un cas ici : https://blog.sofise-filtration.com/etudes-de-cas/agroalimentaire/exemple-d-application-pour-filtrer-de-l-eau-de-ville-et-fabriquer-de-la-glace-alimentaire

Like
bottom of page